Dans ce petit tutoriel, nous allons faire une petite introduction de l'ORM Doctrine. Pour ce faire, il nous faudra d'abord définir ce que c'est un ORM;
Définition d'un ORM
Un ORM (Object-relational Mapping) ou mapping objet-relationnel est une classe (ou un ensemble de classes) visant à ce que l'utilisateur puisse manipuler ses tables de données comme si c'étaient des objets.
Doctrine
Comme son nom l'indique est un des ORM le plus connnu actuellemment. Il est utilisé dans plusieurs frameworks à savoir (Zend Framework, Symfony), simple à prendre la main et puissant à la fois.
Utilisation
Avant de pouvoir utiliser Doctrine, il faudra d'abord le télécharger sur le site link , une fois l'archive décompressée, vous trouverez un fichier Doctrine.PHP et un dossier Doctrine dont il faudra les placer dans le répertoire de votre site qui contient les librairies à incluire dans vos pages.
Création des modèles et de la table
Pour fonctionner, Doctrine a besoin que vous lui indiquiez la structure de votre ou de vos tables, pour cela nous allons créer une classe qui hérite de la classe Doctrine_Record portant le même nom que la table concernée.
Par convention ce nom doit être singulier.
Code PHP
<?php
// Vu que nous allons travailler sur un module de news, donc la classe s'appellera News
class News extends Doctrine_Record
{
}