Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Sictozo

Le blog de Sictozo

Le but principal de ce blog est de donner un accès libre, facile et compréhensible aux informations du monde informatique.


Les processeurs et la température

Publié par Sictozo sur 19 Avril 2008, 15:41pm

Catégories : #Tech


Les processeurs et la température

 

Contrôler la température de son processeur

 

L’équipe de Coup de Pouce PC répond régulièrement à des messages sur nos forums d’assistance concernant des problèmes de gel d’écran ou de reboots intempestifs de l’ordinateur au bout de quelques minutes et surtout lors de l’utilisation de jeux vidéo ou de lectures de DVD et de Divx. Dans la plupart des cas, ces problèmes sont liés à une température trop importante du processeur…

Pourquoi le processeur chauffe t-il ?
Le processeur est le véritable centre nerveux de votre ordinateur. Il contient plusieurs milliers de transistors, qui sont chargés de décoder les informations qui lui sont envoyés. Comme tous composants électriques, une fois alimentés ces transistors dégagent une certaine quantité de chaleur. Avec les fréquences élevées des processeurs vendus ces derniers mois sur le marché, cette quantité de chaleur n’a malheureusement cessé d’augmenter. Cela explique la présence au dessus du processeur d’un dissipateur de chaleur et d’un ventilateur, le tout appelé ventirad. Sans ce dispositif de refroidissement, votre ordinateur ne peut fonctionner correctement. Pire, votre processeur risque de brûler à partir d’une température de 75°C avec sans autre solution pour vous que de le changer. Notre illustration est un processeur AMD XP2000+ mal ventilé qui a commencé à brûler. Remarquez la tache brune autour des transistors. Il a du être purement et simplement remplacé. Notez que le vendeur de votre processeur peu refuser de prendre en charge la garantie de ce dernier s'il présente des signes de brûlures.

 

 

 

Bien entendu la température de votre processeur varie en fonction de l’utilisation de votre ordinateur. Plus votre processeur est sollicité, plus il dégage de chaleur. Voilà pourquoi les problèmes de surchauffe du processeur se révèlent dans la plupart des cas lors de l’utilisation d’applications gourmandes en ressources comme la lecture de DVD, de Divx, ou le jeu vidéo. Une surchauffe déclenche en général une procédure d’arrêt d’urgence du PC, d’où un gel de l’écran ou un redémarrage.

Attention à la qualité des ventirads
Il existe actuellement deux marques de processeurs qui se livrent une féroce bataille : les processeurs AMD et les processeurs Intel Pentium. Il est de coutume de dire que les AMD, de part leurs architectures, chauffent plus que les processeurs Intel, d’ailleurs c’est une tendance que nous observons en lisant les messages sur les forums. Cependant le ventirad accompagnant le processeur est aussi important que le processeur lui-même puisque c’est ce que c’est lui qui refroidit ce dernier en lui apportant de l’air frais.
Les ventirads premier prix sont donc à éviter si vous souhaitez que votre processeur soit correctement refroidi. Si vous montez votre propre PC, ne sous estimez surtout pas pas ce matériel et n'hésitez pas à y mettre le prix.

 

 

Contrôler la température de son processeur depuis le BIOS

Qu'est-ce que le BIOS ?
Tous les ordinateurs utilisent un BIOS (Basic Input/Output System). Il s'agit d'un logiciel implanté dans une mémoire de type ROM (Read Only Memory) elle même contenue dans une puce enfichée dans la carte mère. Cette puce est communément appelée BIOS. Les paramètres du BIOS sont lus à chaque démarrage de votre PC dans les toutes premières millisecondes bien avant le lancement de votre système d’exploitation. Ce sont ces informations de vérification qui apparaissent lorsque vous démarrez votre PC.

L’ensemble de paramètres stockés dans le BIOS est accessible par une interface logicielle simple. De ce fait il est d’usage de parler du bios comme d’un programme de configuration. Cette interface permet d’avoir accès à de nombreux paramètres de votre matériel, et permet également en général de consulter la température de votre processeur (ATTENTION : le BIOS est une zone sensible de votre ordinateur. NE JAMAIS modifier un paramètre sans savoir à quoi il correspond).

Etape 1 : Pour accéder au BIOS, démarrez votre ordinateur et regardez attentivement les messages affichés sur votre écran dans les premières secondes. Un message du type "Press DEL to enter SETUP" doit apparaître. Ce dernier vous indique alors la séquence de touches à utiliser pour entrer dans le programme de paramétrage du Bios. Notez que le message peut être différemment formulé (parfois en français), et que la ou les touches à utiliser peuvent varier (F1, F2, DEL, CTRL+Del…). Pressez les touches indiquées dés l’affichage du message. Si rien ne se passe, c’est que vous n’avez pas correctement tapé les touches ou que vous avez dépassé le délai accordé pour cette action. Redémarrez alors votre PC et refaites un test. Sur certains PC de marque, la séquence de touche à frapper peut être tout autre. Référez-vous au guide de l’utilisateur livré avec votre ordinateur.

Etape 2 : Une fois arrivé au menu principal du BIOS, Placez-vous avec les touches fléchées de votre clavier sur la catégorie nommée Hardware Monitor ou PC Health Status ou ayant une syntaxe s’y rapprochant. Validez avec la touche Entrée pour entrer dans le sous menu de la catégorie.

 



Etape 3 : Cherchez la ligne nommée CPU Temp. La température du processeur est la valeur associée (34°C dans notre exemple). D’autres températures peuvent être ici indiquées, notamment la température du chipset de la carte mère nommé System Temp.

 



Etape 4 : Pour quitter le BIOS en sauvant vos modifications, pressez plusieurs fois la touche Echap ou Esc et pressez généralement la touche Y lors de la demande de confirmation. Le message de cette demande peut varier d’un BIOS à l’autre et la touche Y peut être dans certains cas utiliser pour confirmer la NON modification des paramètres du BIOS.

 

Utiliser les alertes de température du BIOS

Le principe
Les BIOS récents permettent d’être alerté par une sirène en cas de surchauffe du processeur. C’est à vous de définir à partir de quelle température l’alerte devra être donnée.

Etape 1 : Accédez au BIOS, comme indiqué précédemment. Puis, placez-vous avec les touches fléchées de votre clavier sur la catégorie nommée Hardware Monitor ou PC Health Status ou ayant une syntaxe s’y rapprochant. Validez avec la touche Entrée pour entrer dans le sous menu de la catégorie.

 



Etape 2 : Cherchez la ligne CPU Warning Temperature ou la ligne ayant une syntaxe équivalente. Si une température est déjà indiquée pour cette ligne, il s’agit de la température à partir de laquelle la sirène d’alerte sera jouée. Si vous avez la valeur Disabled (notre exemple), c’est que cette fonction d’alerte n’est pas activée. Pour modifier la valeur de température d’alerte ou pour simplement activer cette fonction, placez vous sur la valeur indiquée avec les flèches de direction de votre clavier et validez en pressant la touche Entrée et choisissez la température maximum au-delà de laquelle l’alerte sera donnée. Sur certains BIOS, changez simplement la valeur de la température en utilisant les touches Page Up et Page Down, touches ayant l’allure d’arrêtes de poison situées au dessus des touches de direction. Nous vous conseillons de définir l’alerte de température à 60°C.

 



Etape 3 : Pour quitter le BIOS en sauvant vos modifications, pressez plusieurs fois la touche Echap ou Esc et pressez généralement la touche Y lors de la demande de confirmation. Le message de cette demande peut varier d’un BIOS à l’autre et la touche Y peut être dans certains cas utiliser pour confirmer la NON modification des paramètres du BIOS.

 

Contrôler la propreté du ventirad

Le ventirad est formé de deux éléments qui sont un dissipateur de chaleur et un ventilateur (appelé couramment et simplement ventilateur du processeur). Ce dispositif indispensable permet de refroidir le processeur. Lorsqu’un ventirad n’assure plus sa fonction, il y a un très fort risque de surchauffe, voire même de fonte du processeur. Il est donc important de contrôler d’une part sa propreté (trop de poussière diminue le flux d’air) et d’autre part le bon fonctionnement de son ventilateur.

Etape 1 : Ouvrez le boîtier de votre ordinateur et repérez le ventirad.

Etape 2 : Vérifiez de façon visuelle la propreté du dispositif., et notamment la grille du dissipateur de chaleur situé derrière les palles du ventilateur. Si cette dernière est obturée, même de façon partielle par la poussière, il est impératif de nettoyer le ventirad

 

 

 


Etape 3 : Utilisez une bombe de gaz comprimé sec équipée d’une paille (disponible dans les magasins d’informatique et les boutiques photo) et propulsez l’air par de brèves pressions successives en direction des palles du ventilateur. Vous éliminerez ainsi le trop de poussière accumulé. Si l'accumulation de poussière est importante et si cela est possible, dévissez le ventilateur du dissipateur afin de nettoyer également l'envers de ces pales.

 

 

 

Dans notre exemple, le nettoyage du ventirad a permis une baisse de température du processeur de 10°C.

ATTENTION :
- Certains peuvent être tenter d’utiliser un aspirateur afin d’éliminer les poussières qui se sont déposées dans votre unité centrale. Sans parler de son manque de maniabilité, un tel matériel risque d’aspirer par la même occasion plusieurs petites pièces non soudées de la carte mère.
- Avant de nettoyer le ventirad avec du gaz comprimé, débranchez le câble d'alimentation de votre ordinateur et laissez refroidir votre matériel. En effet, le gaz comprimé est un gaz froid qui pourrait provoquer un choc thermique sur vos composants si ces derniers sont encore chauds.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents