Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Sictozo

Le blog de Sictozo

Le but principal de ce blog est de donner un accès libre, facile et compréhensible aux informations du monde informatique.


Windows XP SP3 : focus sur l'entreprise

Publié par Sictozo sur 2 Mai 2008, 18:25pm

Catégories : #Info_Blog

Le dernier Service Pack de Windows XP contient quelques nouveautés destinées aux professionnels. En particulier le NAP, « Network Access Protection », le système de contrôle des PC mobiles.

Disponible en téléchargement dès demain, mardi 29 avril, le dernier Service Pack de Windows XP, le SP3, regroupe toutes les mises à jour du système d'exploitation depuis le SP2, publié au mois d'août 2004. Ces mises à jour concernent des correctifs de sécurité et de bugs et quelques nouvelles fonctions. Dans toute sa documentation, Microsoft insiste sur le peu de nouveautés contenues dans son SP3.

Quoi qu'il en soit, ce troisième pack apporte tout de même quelques inédits qui peuvent intéresser de nombreuses entreprises. « En particulier celles qui n'ont pas de solutions de gestion des mises à jour. Avec le SP3, elles vont pouvoir les déployer toutes en même temps. Ou encore les entreprises qui ne sont pas intéressées par Vista »,

L'éditeur estime à 20 % environ le nombre de grands comptes équipés de systèmes de gestion des mises à jour. Grands comptes qui sont les principales cibles des nouveautés de SP3.

Des nouveautés essentiellement sur la partie réseau

Parmi les principaux changements, le NAP, Network Access Protection. Ce système de gestion de la sécurité des PC mobiles est déjà intégré à Vista, mais aussi à Windows Server 2008. Avec le SP3, il fait donc son entrée dans XP. « Lorsque l'on connecte un PC mobile au réseau de l'entreprise, le NAP va le mettre en quarantaine afin de vérifier son état de santé et son paramétrage. S'il correspond bien à tous les paramètres de sécurité définis par l'entreprise, il va pouvoir se connecter au réseau ». Il devient ainsi possible d'interdire l'accès au réseau de l'entreprise à un ordinateur vérolé.

Pour installer NAP sur son réseau, il faut le placer au niveau des postes clients (grâce à la SP3, à Vista, ou seul) et déployer un serveur NAP Microsoft (Windows Server 2008 fait désormais office de serveur NAP) ou d'une tierce partie, comme Cisco, dont l'architecture NAC (Network Access Control) est l'équivalente de celle de Microsoft - les deux sont, selon l'éditeur, compatibles.

Parmi les autres nouveautés, qualifiées de « micro choses » par le responsable marketing Windows, c'est sur la partie réseaux que le SP3 est le plus prolifique. Outre NAP, on peut citer le support du protocole de sécurité WPA2, pour les réseaux Wi-Fi ; de BITS 2.5, un système de chiffrement des communications utilisé notamment pour Windows Live Care ; une mise à jour d'IPsec, de DIMS (pour la gestion des identités) et de PNRP (un protocole peer to peer). Enfin, SP3 détecte désormais les routeurs Black Hole (qui lorsqu'ils ne réussissent pas à router les données n'envoient pas d'alertes) et peut donc repérer un dysfonctionnement.

Sur la partie gestion, le Service Pack intègre la dernière version de la console de management de Microsoft (MMC 3.0). MSXML6 (Microsoft Core XML Services), qui apporte la conformité avec les standards XML 1.0, XML Schema (XSD) 1.0, etc.

Enfin, une mise à jour de Windows Installer (3.1 v2), des modules de sécurité (les écrans de contrôle dans les options de sécurité intègrent plus de descriptions, et le Microsoft Kernel Mode Cryptographic Module), et de paramétrage (pour l'activation des produits Windows) viennent compléter SP3.

« En revanche, le SP3 ne contient toujours pas IE 7, afin de laisser le choix de leur navigateur aux entreprises » (1), termine Nicolas Mirail. Une manière surtout, de limiter au maximum l'attractivité de Windows XP SP3 et de pousser les entreprises vers Vista.

(1) Les entreprises peuvent télécharger séparément et gratuitement IE7, même sur les clients XP.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents