Vidéo
Magma est un agrégateur des vidéos les plus populaires, mises en ligne sur différentes plates-formes (YouTube, DailyMotion, Blip.tv...).
Wikipedia
Trending Topics permet de voir quels sont les articles les plus consultés ou modifiés sur différentes périodes, tandis que Wikirank vous aide à connaître la popularité d'un mot-clé et à le comparer à d'autres.
Microblogging
Il existe différentes applications pour suivre les tendances sur le principal site de microblogging, Twitter. J'ai choisi de vous parler de Twopular . Avec cette application, vous saurez quels sont les mots les plus twittés en temps réel. Regardez aussi twitscoop
Bookmarking socialLe site de bookmarking le plus connu est del.icio.us. Et pour connaître les articles les plus bookmarkés, rendez-vous ici delicious. Le classement se fait en fonction de la popularité des tags utilisés pour les caractériser.
Moteur de recherche
Google est le moteur de recherche numéro un dans le monde. On ne peut donc pas ne pas évoquer http://www.google.fr/trends. Ce service permet de savoir quels sont les termes les plus souvent recherchés sur Google, sur une période donnée, et selon une localisation géographique.
Images
Sur Flickr, on peut observer la liste des tags les plus populaires ou encore découvrir les images jugées les plus intéressantes.
Blogs
Pour surveiller la blogosphère, je vous propose d'utiliser Trendpedia ou encore Blogpulse. Ils offrent tous deux la possibilité de comparer le nombre de mentions d'un sujet, d'un produit, d'une personne ou d'une marque sur les blogs.
Google Trends + Twitter
Trendee permet de suivre les tendances Google et Twitter à travers une seule et même interface. Ce site permet également de faire des recherches sur différentes périodes paramétrables. Et vous, en connaissez-vous d'autres ?
Emilie Ogez
Emilie Ogez est responsable du marketing et de la communication au sein de XWiki, membre des Explorateurs du Web et auteur de plusieurs blogs. Spécialiste de l'ingénierie linguistique, elle travaille à une thèse sur les communautés du Web. Passionnée par les outils de partage, d'échange, de mutualisation et de capitalisation, elle sait dénicher les logiciels du Web 2.0 qui facilitent la vie dans l'entreprise et les partage avec nous.