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Le blog de Sictozo

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Le but principal de ce blog est de donner un accès libre, facile et compréhensible aux informations du monde informatique.


Les 8 secrets des gens productifs

Publié par Sictozo sur 1 Décembre 2011, 14:28pm

Catégories : #Info_Blog

Travailler plus pour gagner plus ? Pas toujours… Et s’il suffisait d’être mieux organisé pour booster sa productivité ? Décryptage des 8 secrets des gens productifs avec Rodolphe, Responsable de deux agences immobilières.


1. Savoir prendre une pause


Superflue la cigarette grillée avant d’entrer en réunion ? Incongru le petit noir siroté entre deux dossiers ? Que nenni ! répond Rodolphe. « La pause est au contraire un moment privilégié qui permet de prendre du recul, a fortiori quand on planche sur une grosse affaire » insiste ce responsable d’agences. Selon ce professionnel, peu importe la nature de cette parenthèse (passer un coup de fil personnel, boire un café, faire un sudoku), pourvu qu’elle permette, en peu de temps, de déconnecter de son travail afin de mieux s’y replonger ensuite.

 

2. Débuter la journée du bon pied


Même si ça n’est pas toujours facile, il est impératif de commencer la journée du bon pied pour être productif. « C’est d’autant plus important lorsque l’on manage une équipe qu’il faut maintenir motivée coûte que coûte » exprime notre interlocuteur. Exit donc la fatigue accumulée la veille, le stress ou les soucis d’ordre privé lorsque l’on franchit la porte du bureau. Et ce professionnel d’indiquer que pour s’employer à être de bonne humeur, il suffit parfois d’écouter un bon morceau de musique sur le trajet ou de  consulter les actualités sur son smartphone « car elles permettent souvent de relativiser l’importance de certains tracas » illustre-t-il.

 

3. Déjeuner intelligemment


« Il faut éviter de sauter le repas du midi si l’on veut rester opérationnel, poursuit Rodolphe. De plus, ajoute-t-il, le déjeuner constitue une occasion privilégiée d’échanger avec ses collègues de manière plus décontractée et d’envisager des solutions auxquelles on n’aurait peut-être pas pensé dans le cadre plus formel du bureau. » Ce spécialiste évite en revanche de boire de l’alcool au déjeuner afin de garder les idées claires tout au long de la journée.

 

4.  Définir des priorités


« Définir ses priorités est la pierre angulaire de la productivité parce qu’elle permet d’aller à l’essentiel et surtout de savoir ce qui peut être remis au lendemain » poursuit notre interlocuteur. Si l’expérience permet en général de cibler en un coup d’œil les affaires urgentes, cet exercice peut s’avérer plus complexe pour les jeunes collaborateurs ou les personnes fâchées avec l’organisation, d’où l’intérêt de faire des listes.

 

5. Faire des listes


Pour être sûr de ne rien oublier et de cibler l’essentiel, rien de tel que des listes de tâches. « C’est un exercice particulièrement utile dans les moments de surcharge de travail » alerte notre expert qui n’hésite pas à recourir aux outils offerts par la technologie (gestionnaire de tâche, alarmes, etc.) pour s’aider à faire le tri.

 

6. Utiliser la technologie avec parcimonie


S’il est nécessaire de savoir maîtriser les outils technologiques (courriels, Internet, gestionnaires de tâche, blackberry, Iphone, etc.), il ne faut pas pour autant se laisser dépasser par eux. « La technologie sert à faire gagner du temps, pas à en perdre ! Il faut donc aussi savoir couper » insiste Rodolphe. Et ce dernier d’expliquer qu’il est parfois important de ne pas répondre à un coup de fil ou à un mail pour traiter des dossiers plus urgents.

 

7. S’entourer de gens compétents


« Pour pouvoir consacrer le maximum de temps au cœur de son activité professionnelle, il est indispensable de s’entourer de collaborateurs et d’assistants compétents qui sauront prendre des initiatives pertinentes, gérer les clients voire tout simplement filtrer les appels » énumère Rodolphe. Une compétence qui suppose cependant de savoir déléguer.

 

8. Apprendre à dire « non »


Savoir dire non est un exercice souvent difficile, surtout dans le commerce et la vente où le client est roi. C’est pourtant une nécessité à en croire notre spécialiste, à condition toutefois de mettre les formes. « L’objectif n’est pas de dire non pour le plaisir de dire non. Il faut être pédagogue et justifier sa réponse » relativise-t-il. C’est en outre parfois un moyen d’éviter de perdre du temps. « Avec l’expérience, on se rend compte que si on avait eu le courage de répondre par la négative plus tôt, la situation ne se serait pas enlisée et le temps passé à la résoudre aurait pu être utilisé autrement » conclut-il.

 

Source : yahoo vie active

 

 

 

 

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